Au Nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Mouvement anti-Ahmadiyya en Islam
Janvier 2001

Accroissement du Nombre dans La Jamaat Ahmadiyya
5 Millions de Baiths en 1999 ! Mythe ou Réalité ?

par Le Professeur Munawwar Ahmad Malik, Ex-Ahmadi.
Novembre 1999/Shaaban 1419 AH
édition internet, texte original en anglais traduit en français

Munawwar Ahmad Malik est un célèbre Scientifique et ancien Professeur à l’Université officielle de Gujar Khan. Il est né Qadiani, mais par la Grâce d’Allah, en Janvier 1999, après avoir constaté la déception Qadiani, il embrassa l’Islam. L’article suivant est un exposé analytique sur le mythe de l’accroissement du nombre d’adeptes du Mouvement Ahmadiyya qui est assez suffisant pour ouvrir les yeux de leurs adeptes. Nous espérons sincèrement que les Qadianis/Ahmadis vont le lire avec un esprit ouvert et se réveiller de la déception qu’ils sont en train de vivre jour et nuit. Puisse Allah leur donner l’Hidaya d’embrasser l’Islam. Ameen.

La plupart des Ulémas (les Erudits Musulmans non Ahmadis) souvent présentent de pareilles statistiques sur la Communauté Ahmadiyya, qui sont immédiatement rejetées par les Ahmadis. D’après ces érudits, le nombre total d’Ahmadis au Pakistan est d’environ 100.000. Par conséquent, ils réclament du Gouvernement Pakistanais que dans une population de 130 millions, les Ahmadis devraient être donner des droits et une représentation dans chaque aspect de la vie selon leur pourcentage et/ou proportion. Par exemple, selon leur proportion, des places devraient leur être données dans des services du Gouvernement, etc. D’après les chiffres des érudits islamiques, la proportion des Ahmadis est de 1300 contre 1, ce qui veut dire que pour chaque 1300 Musulmans, il y a un Ahmadi. S’il y a 1300 sièges, UN siège sera donné aux Ahmadis. Les érudits islamiques se plaignent du fait que les Ahmadis sont en train d’avoir beaucoup plus de droits que ce qu’ils en ont. Si on garde ces chiffres à l’esprit, alors la quote-part des sièges dans l'Assemblé Nattionale(qui sont de 260) ne sera même pas un quart d'un siège, tandis que les Ahmadis ont un siège réservé à l’Assemblée Nationale. De même, aux Assemblées Provinciales, le total des sièges est de 260 et les Ahmadis ne devraient même pas avoir la moitié d'un siège, mais ils ont 4 sièges qui leur sont réservés.

De l’autre côté, les Ahmadis prétendent que leur nombre au Pakistan est de 4,5 millions. Ce chiffre est celui qui avait été mentionné il y a plus de 25 ans (quand les Ahmadis étaient déclarés une minorité non-Musulmane en 1974) Jusque maintenant, la Communauté Ahmadiyya n’a jamais formellement déclaré son nombre. Les chiffres ci-dessus sont cités "officieusement" par tous les Murabbis, les Ameers et d’autres personnes responsables pour monter le moral des adeptes Ahmadis. Pour les Ahmadis, la Communauté des Murabbis ou des Ameers ou le Jamaat Ahmadiyya ne peuvent jamais mentir. D’après leur croyance, la terre peut être remuée, mais ils ne peuvent jamais mentir, ainsi ils croient fermement à ces nombres.

J’ai passé 40 ans de ma vie dans ce Jamaat, mon enfance et les années d’or de ma jeunesse ont été passées dans ce Jamaat. J’avais dépensé toutes mes énergies pour l’amélioration de cette Communauté et en tant que militant Ahmadi, je prenais part dans toutes les activités. Durant ma Maîtrise de Science, à l’Université de Punjab, j’étais le leader (Za’een) des étudiants Ahmadis. Durant mon service à Chakwal, je devins le Nigraan (superviseur), à Jhelum, j’étais le Naib Ameer (l’adjoint de l'Ameer) de la Communauté Ahmadiyya, dans ce District Jhelum. Mais lorsque le mensonge devint rampant dans la Communauté, celle-ci devint dépourvue de traditions islamiques, faute de bonne foi, d’honnêteté ou de justice, et je fus témoin d’assister à la tyrannie et à l’oppression à grande échelle. Finalement, le 15 Janvier 1999, le 26ème jour de Ramadhan 1419 AH, le jour du Jumaatul Wida'a, moi avec les 12 membres de ma famille, dénonçâmes l’Ahmadiyyat et embrassâmes l’Islam. Maintenant ce chiffre s’est accru à 19.

Ainsi tout ce que je déclare dans cet article est basé sur mes observations personnelles et ma connaissance personnelle que j’ai acquises par la suite de ma position officielle dans la Communauté.

Les responsables du bureau de la Communauté Ahmadiyya citent toujours le chiffre de 4.5 millions. En d’autres mots, c’est le même chiffre qui était donné il y a 25 ans. Cependant, quelques personnes irresponsables donnent le chiffre de 5 à 6 millions. Si nous prenons un chiffre arbitraire de 5 millions, alors nous pouvons analyser la situation. Avec ce chiffre, la proportion des Ahmadis par rapport aux Musulmans devient de 1 sur 26, ce qui veut dire que pour chaque 26 personnes, il y a un Ahmadi au Pakistan. Ceci revient à peu près à 4%, ce qui n’est pas le cas dans aucun district dans tout le Pakistan entier.

Dans le Domaine de l’Education

Il y a une conception (erronée) commune selon laquelle les Ahmadis sont très avancés dans l’enseignement. Cela est vrai que la Communauté s’attèle fortement sur l’éducation de leurs enfants, tout autant que les anciens étudiants obtenant des positions dans le Conseil ou Université étaient récompensés. On dit que 80% des enfants Ahmadis reçoivent l’éducation, tandis qu’on dit que les 95% des enfants à Chanabnagar (Rabwah - l’ancien Quartier Général du Pakistan) sont éduqués. Sur cette base, si nous faisons une analyse, alors nous découvrirons autre qu’à Chanabnagar, dans aucune autre institution d’éducation dans tout le Pakistan le nombre d’étudiants Ahmadis est de 4%, malgré le fait que le taux d’alphabétisation au Pakistan est d’environ 30% tandis qu’ils devraient être plus de 8% si les prétentions des Ahmadis au sujet du taux d’alphabétisation et de leur nombre au Pakistan étaient exactes.

A l’Université de Punjab, sur 10.000 étudiants, 4% devraient être des Ahmadis, ce qui signifie qu’il devrait y avoir 400 étudiants Ahmadis, mais il n’y en avait que 45 parmi lesquels 10 étaient des locaux et les 35 restants venaient de partout ailleurs au Pakistan. Voici l’analyse de 1982. Sur 1500 étudiants au Collège Chakuwal, 60 devraient avoir été des Ahmadis, mais il n’y en avait AUCUN en 1986, et 3 en 1988. Au Collège Gouvernemental de Jahnianwala, à Jhelum, 40 sur 1000 étudiants devraient avoir été des Ahmadis, mais de 1989 à 1995, il n’y a eu aucun accroissement dans leur nombre. De même, au Collège Gojur Khan du Gouvernement, de 1995 à 1999, il devrait y avoir été 40 étudiants Ahmadis sur 1000, mais il y avait à peine deux étudiants Ahmadis et aujourd’hui, ils n’y sont plus. Tous ces chiffres viennent de mes observations personnelles.

Il y a une association qui regroupe tous les Pakistanais détenteurs d’une maîtrise en Science ou d’un Doctorat en Physique appelée Institut Pakistanais de Physique. Elle a plus de 1.000 membres. Il devrait avoir au moins 40 membres Ahmadis, mais à vrai dire, il y avait seulement 4 membres parmi lesquels le Professeur Abdus Salam est mort et moi qui ai quitté la Communauté. Et aujourd’hui il n’y en a que 2. L’Association des Conférenciers et des Professeurs de Punjab a plus de 14.000 membres. A 4% il devrait y avoir 560 professeurs Ahmadis, mais il y en a moins de 25.

La Communauté Ahmadiyya est très avancée dans le domaine de l’éducation, mais ni ce niveau n’est atteint nulle part dans ces analyses ni la proportion de 4% de la population n’y est observée nulle part. Cette expertise montre que dans le domaine de l’éducation, leur proportion est même moins que 0,5%, ce qui veut dire que leur effectif total au Pakistan est moins de 600.000.
 

Dans le Domaine des Finances

Il y a abondance de donations dans la Communauté Ahmadiyya. Chaque Ahmadi est tenu de payer 6% de son gain ou du fruit de son travail en tant que CHANDA AAM. C’est un paiement obligatoire; un non paiement est perçu comme une dette à être payée plus tard dans son compte. Si un Ahmadi refuse de payer la CHANDA (donation) il cesse d’être un Ahmadi, bien que le CHANDA est une chose facultative dont le montant n’est pas fixé, et qu’une personne peut donner autant qu’elle peut selon ses moyens, tandis que la TAXE est fixée et le paiement obligatoire, le non paiement sera perçu comme une dette dans le paiement et ne se terminera jamais:

En bref, un Ahmadi doit chaque mois donner au moins 10% du fruit de son travail. Il y a un système volontaire pour la collecte de CHANDAS par lequel le collecteur ne perçoit aucune commission. Il est peu probable que ce genre de système sera trouvé n'importe où. Deux ou trois fois par an, différents inspecteurs de diverses CHANDAS viennent du centre pour vérifier les comptes et s’assurer que la somme reçue est envoyée au centre (Chanabnagar-Rabwah). A cause de ce système monétaire, la Communauté est accusée d’être une communauté organisée, bien que il n’y a pas de système, pas de lois ou de régulations ni de principes. Il y a seulement un système pour collecter les donations. S’il n’y avait pas eu une telle collecte organisée de CHANDAS, aujourd’hui les PRINCES de la famille de MIRZA SAHEB n’auraient pas eu plusieurs murabba terre (1 murabba = 25 arpents), ni ils n’auraient eu mené une existence aussi luxueuse que pompeuse. Voilà les BARAKATS (BIENFAITS) de tout ce système monétaire. Je parlerai de cela à une autre occasion quand, émotionnellement, les Ahmadis rejetteront toutes ces bonnes grâces.

Pour la CHANDA TEHREEK JADEED, chaque Ahmadi homme, femme, jeune, vieux et enfant est inclus. La Communauté accentue fortement le fait que chaque être vivant devrait être inclu dans cette contribution (Tehreek Jadeed), mieux, les morts y sont aussi inclus, voulant dire que la contribution est prélevée en leur nom sur leurs parents. Maintenant si dans certaines localités, 1200 personnes sont enregistrées dans la Tehreek Jadeed, ceci voudra dire que la Population Ahmadiyya est constituée de 1200 personnes, malgré que les morts y soient inclus.

Maintenant après cet éclaircissement, je voudrais vous dire que de partout au Pakistan, les membres de Tehreek Jadeed sont au total moins de 100.000. C’est possible qu’actuellement ils aient augmenté de 2 à 4 milles et la Communauté annoncera immédiatement parmi ses membres que le chiffre de 100.000 est absolument inexact, et les membres commenceront à imaginer qu’il y a sans doute 1,5 à 2 millions de membres, tandis qu’ils peuvent être 2.000 ou 4.000 plus que 100.000, mais jamais plus de 200.000. J’ai appris des inspecteurs de la Tehreek Jadeed qu’ils doivent compléter le chiffre de 100.000. Maintenant si nous prenons les chiffres des érudits islamiques, alors ça égale le nombre de membres de la Tehreek Jadeed, tandis que le chiffre propagé des Ahmadis de 5.000.000 ne peut pas être prouvé en aucune façon. Ce chiffre est juste répandu pour monter le moral des membres de la Communauté.

Le recensement de 1998 a été complété. Les Ahmadis étaient instruits (par Mirza Tahir) que ceux qui sont partis à l’étranger, et qui se sont établis là-bas, y ont pris la nationalité et y sont enregistrés par la Communauté, leurs noms devraient aussi être inclus dans le recensement du Pakistan. Ainsi, des milliers de Ahmadis qui se sont fixés à l’étranger, leurs noms sont également compris dans la Communauté du Pakistan. Malgré cela leur effectif total n’excède pas 200.000 à 300.000. Le rapport détaillé du recensement avec toute la vérité, nous devrons l’attendre pendant quelques mois, mais je dois mettre cela au clair que la Communauté n’acceptera pas les résultats de ce recensement sans aucune raison.
 

Le Nombre de Ahmadis dans la Division de Rawalpindi.

Si nous analysons la Communauté dans le District de Jhelum, elle est actuellement présente dans 11 ou 12 places différentes. La plus grande Communauté est celle de Mehmoodabad Jhelum. En 1920, 80% de la population de Mehmoodabad était composée de Ahmadis. En 1924, les Ahmadis refusèrent d’offrir la prière funéraire à un non-Ahmadi parent d’un Ahmadi. Comme résultat, une très grande famille quitta la Communauté. Depuis lors, peu à peu l’une ou l’autre famille abandonne la Communauté et ceci continue toujours. Avant 1974, ce chiffre était réduit à 50%. Après 1974, il était plus réduit à moins de 35%, et actuellement même, moins de 30% de la population dans cette ville sont des Ahmadis. Au cours des 50 dernières années, pas une seule nouvelle famille n’est entrée dans le bercail Ahmadiyyat. Les familles continuent plutôt à quitter la Communauté, malgré que les Ahmadis étaient convertis à partir des non-Ahmadis, mais plus tard leurs enfants et eux-mêmes ne demeurèrent pas des Ahmadis. Certaines femmes musulmanes qui s’étaient mariées aux hommes Ahmadis quittèrent aussi graduellement la Communauté.

La Communauté avait développé une certaine organisation qui est un système le plus tyrannique de manière oppressive. Insha Allah, ceci va maintenant prendre fin et les érudits religieux ne devraient pas perdre leurs énergies dans cette direction.

Il y avait une grande Communauté dans la ville de Jhelum, qui avait la plus grande famille appartenant au Groupe Sethi, qui a peu à peu quitté la Communauté. En 1974, plusieurs d’entre eux abandonnèrent la Communauté. Actuellement celle-ci se compose pour la plupart, de 35 maisons dont les numéros s’en vont peu à peu diminuant. Le Numéro 3 est l’Usine de planche du Pakistan qui appartient à Mirza Muneer Ahmad, le frère de Mirza Tahir Ahmad Saheb. C’est une grande demeure des « PRINCES » de la famille de Mirza Saheb. Naseer Ahmad Tariq, le fils de Mirza Muneer Ahmad, est le Ameer de la Communauté de Jhelum. Insha Allah, à cause des plans dictatoriaux de cet homme, la Communauté aura sa fin sans l’aide des érudits islamiques. Dans cette usine, 15 à 16 ouvriers sont des Ahmadis, le reste sont tous des Musulmans. Le groupe qui contrôle le district entier est présent ici.

A Kala Gujar, il y avait une grande Communauté qui, maintenant s’est aussi réduite à quelques personnes, à peine 8 à 10 maisons sont celles des Ahmadis. Chak Jamal avait une Communauté qui a depuis cessé d’exister; seulement 2 à 3 ouvriers restent encore au dépôt de Kala. A Mangla, la Communauté se compose de quelques ouvriers qui sont venus d’autres villes, au total 8 à 9 maisons. A Dina, à part une famille locale, il y a quelques employés qui forment la communauté qui se compose de 4 à 5 maisons. A Rahtaas, la Communauté se compose d’une famille. Il y avait une grande Communauté à Kotla Faqeer et qui a maintenant disparu. A Jadah aussi, il y avait une Communauté qui à l’heure qu’il est, n’existe plus et leur lieu de culte est maintenant à la garde des Musulmans. A Mastiyaal, la Communauté se compose de deux chambres, qui prendra fin dans un avenir proche. Les Ahmadis ont cessé d’être à Kot Baseerah. A Pindo Dadan Khan et Dandoat, la Communauté se compose de 3 à 4 maisons. Tous ces gens travaillent dans la fabrique de ciment; peut-être qu'ils n'y sont plus là car j’ai été informé de la fermeture de cette usine de ciment. A Kheorah, il y a 2 à 3 maisons qui appartiennent à ces employés qui sont venus d’autres villes. Il y a une Communauté à Pind Dadan Khan qui est composée de 10 à 15 maisons. En résumé, dans tout le district il y a moins de 1.000 Ahmadis. Tehsil Suhawar est absolument sans aucun Ahmadi. Entendre le chiffre de 1.000 peut rendre heureux les Ahmadis qu’au moins ça a évité de l'embarras, mais ils devraient se rappeler que la population du District de Jhelum est de 1.5 à 2 millions. Ainsi, 1.000 Ahmadis dans cette population fait la proportion de 1 : 2.000 personnes.

En 1903, Mirza Ghulam Ahmad Qadian vint à la Cour de Justice de Jhelum pour un procès avec Molvi Karam Deen de Bheen Chakwal, où il resta deux ou trois jours. L’organisation complète de sa pension et de son hébergement était assurée par la Communauté de Jhelum. A cette époque, la Communauté était assez grande à Jhelum. Mehmoodabad était aussi presque tout à fait Ahmadi. La plupart des étendues était payée par Raja Paindey Khan de Darapur Jhelum. En trois jours, 1.300 personnes se convertirent à la religion Ahmadiyya. Figurez-vous un peu ! Avant 1903, il y avait déjà une Communauté considérable présente à Jhelum, ensuite 1.300 nouveaux convertis. A présent, après 96 ans, si seulement les mêmes familles étaient demeurées Ahmadis, alors sa population aurait excédé de 100.000, 4 générations plus tard. Réciproquement, à présent que dans le district la population est en-dessous de 1.000, on peut facilement imaginer l’étendue de "l’accroissement de la Communauté". En d’autres mots, 99% des personnes ont quitté la Communauté.
 

Le District de Chawal

Ainsi, dans le district complet de Chakwal, l’effectif total des Ahmadis est de 600, tandis que la population de Chakwal est de 1.2 à 1.3 millions. Quelle est la proportion des Ahmadis dans cette population. Il est facile à deviner. Plusieurs personnes ont quitté les communautés qui viennent d’être mentionnées. Les résidents locaux savent très bien que les gens deviennent Musulmans, personne ne jamais devient Ahmadi . Ce cas est vraiment perturbant pour les Ahmadis. La jeune génération se désespère principalement pour cette raison.
 

Le District de Rawalpindi

Il est difficile de deviner à combien s’élève la population des Ahmadis dans ce district, mais elle peut être estimée sur des bases suivantes: Dans la ville de Rawalpindi, il y a deux lieux de prière pour les prières de Vendredi, l’un sur la Rue Murree, un bâtiment à trois étages près de l’arrêt Tailee Mohallah. L’autre du nom de Eidgah près de la ville Satellite bloc ‘E’. Mais quand ils ont commencé à construire la place du nom Eidgah, les protestations des Musulmans les forcèrent à suspendre la construction. Ils la vendirent et achetèrent la maison de Feu Pir Nuruddin Ahmad dans E/69 et bâtirent une mosquée à deux étages. Dans ces deux places, 2.000 personnes au maximum peuvent y prier. Les Ahmadis s’organisent spécialement pour les prières de Vendredi. Hommes, femmes, enfants et vieux, tous se rendent à la prière le Vendredi. Or, si ces deux lieux de culte peuvent recevoir, peuvent contenir 2.000 personnes, alors, l’effectif des Ahmadis dans la ville de Rawalpindi peut être facilement deviné. Je donne ce chiffre de 2.000 seulement pour être du bon côté, sinon à Eidgah seulement 150 à 200 personnes viennent, et Rue Murree, environ 500 à 600 personnes. Celle-ci est mon observation personnelle car de 1984 à 1989, j’ai fréquemment été prier les Vendredis ici, plutôt jusqu’en 1995, le plus souvent, je fréquentais ces lieux les Vendredis.

Les Communautés rurales sont aussi uniquement pour l'égard du nom. A Tehsil Gujar Khan, la ville Gajur Khan avait une Communauté composée de 10 à 11 maisons. Environ 8 à 11 km au loin, il y a une très vieille communauté à Changa Bangial, qui est près de rendre son dernier soupir; il ne reste rien que quelques maisons. Tehsil Gujar Khan devrait contenir à peu près 250 numéros et le District complet de Rawalpindi devrait contenir 3 à 4 mille environ.
 

Islamabad

Il y a un lieu de culte à Islamabad qui est à un seul étage et dans lequel 700 personnes au maximum viennent pour les prières de Vendredi. Pareillement, l’effectif des Ahmadis n’excède pas 1.000, tandis que il y a deux petites communautés dans les villages. Par conséquent, l’effectif total des Ahmadis dans le district de Rawalpindi - Islamabad est de 5 à 6.000. Les Ahmadis se réjouiraient à ce chiffre qu’ils ont été surestimés, dissimulant leur embarras.

La Province entière de Sarhad (NWFP) est depourvu de Ahmadis; il peut y avoir 1.000 Ahmadis dans toute la province. Insha Allah, les Ahmadis se réjouiront à apprendre ce chiffre.

Chanab Nagar (Rabwah) est l’unique ville où les Ahmadis seulement sont établis, dénombrant environ 30 à 35.000. Le District de Bhawalpur, le District de Raheem Yar Khan, Bhawalnagar, c.a.d. le District complet de Bhawalpur contient moins que 1.500 personnes. Ces chiffres se basent sur les observations personnelles de l’auteur (le Prof. Munawwer). Dans les districts mentionnés ci-dessus, 7 contiennent un maximum de 8 mille. Où sont les 4.5 millions d’habitants Ahmadis comme ils le prétendent? Dieu Seul le sait!
 

5 MILLIONS DE BAITHs

Depuis 1993, la Communauté a commencé une nouvelle méthode appelée Alamgir Baith (Baith Universel). En Février ou en Mars 1993, toute la Communauté s’était donné comme objectif qu’avant le mois de Juillet 1993, 200.000 nouveaux baiths devraient être enregistrés, et son annonce serait faite au Jalsa Salana en Juillet 1993 à Londres, et ce jour-là, il y aura un baith universel. L’objectif de 200.000 fut réparti dans le monde entier, sur lequel la part de l’objectif de Jhelum vint à être de 50 baiths. Parceque ceci fut un nouveau tehreek (mouvement), la Communauté entière fut motivée. Au lieu de 50, 72 personnes furent installées pour le Baith, et ceux-ci étaient presque tous ceux-là qui furent soit d’anciens Ahmadis qui avaient quitté la Communauté, soit leur père ou leur mère étaient des Ahmadis mais ni eux ni leurs enfants n’étaient plus dans la Communauté. Par conséquent, leurs formalités de conversion furent remplies, et le chiffre de 72 fut atteint.

Dans le Jalsa Salana de 1993, Mirza Tahir annonça avec une grande fierté que l’objectif avait été atteint et que 200.000 nouveaux baiths avaient été faits. Une vague de bonheur se propagea à travers la Communauté, mais alors Mirza Tahir annonça que l’objectif pour l’année suivante serait doublé, c’est-à-dire 400.000. De cet objectif, la part de Jhelum était de 160, mais malgré les efforts de toute l’année, seulement 5 ou 7 personnes remplirent le formulaire de baith. En d’autres mots, le but n’était pas du tout accompli, même 10% ne furent pas atteints, mais dans le Jalsa Salana de 1994, Mirza Tahir annonça que l’objectif de 400.000 a été atteint et que l’objectif pour l’année suivante serait de 800.000. Jhelum fut attribué l’objectif de 305, mais dans toute l’année rien que 3 ou 4 formulaires furent remplis. Le même cas fut à Rawalpindi et à Chakwal, mais au Jalsa Salana de 1995, Mirza Tahir annonça la bonne nouvelle de l’accomplissement de l’objectif. Alors, il fixa le but de 1,6 million pour 1996. Jhelum fut attribué le but de plus de 700, et une fois de plus, 2 ou 3 formulaires uniquement furent remplis dans toute l’année. Dans le Jalsa Salana de 1996, l’accomplissement de l’objectif de 1,6 million fut annoncé et le but pour 1997 fut fixé à 3,2 millions. Jhelum fut attribué l’objectif de 1500 mais seules 4 ou 5 formulaires purent être remplies. Mais encore dans le Jalsa Salana de 1997, l’annonce de l’accomplissement fut faite. Une fois encore, l’objectif de 6,4 millions pour l’an 1998 fut annoncé. Je partis pour ma ville, Mehmoodabad, en juillet 1998. Pendant que je m’entretenais avec une personne, je commentai que cette année, l’objectif de 6,4 millions ne sera pas annoncé parce qu’il peut créer des doutes dans l’esprit des gens ; cette fois, près de 5 millions des nouveaux baiths seraient annoncés. Cela se passa exactement comme je l’avais dit. Dans le Jalsa Salana de 1998, fut annoncée la bonne nouvelle de 5 millions des nouveaux baiths. Sur ces 5 millions, Jhelum avait reçu un objectif de 3.000. De 1993 à 1999, Jhelum avait reçu un objectif total de 11.000, il retourna seulement 200 formulaires remplis. Et si on y regarde de plus près, même ces 200 ne figureraient pas dans la Communauté. Mais chaque fois annonce était faite de l’accomplissement de l’objectif. Alors l’objectif pour l’an 1999 serait de 10 millions, bien que par la formule de doubler chaque année, l’actuel objectif devrait avoir été de 12,8 millions mais en 1998, seulement un objectif de 5 millions fut atteint et par conséquent, le double serait de 10 millions. Même maintenant, ils feront attention pour ne pas créer des doutes. Ils annonceront 8 ou 9 millions.
 

LES BAITHS UNIVERSELS

En 1997, j’allai à Bhawalpur et rencontrai le Qaid (leader) de Khuddamul Ahmadiyya (celle-ci est une organisation de jeunes Ahmadis).

Je lui demandai: Comment progressent ses baiths?
Il dit: L’année dernière seulement, il y avait 1200 baiths.
(Il faut se rappeler que leur lieu central de culte n’a pas la capacité de plus de 200 personnes).
Je lui demandai: De ces 1200, combien de centaines de personnes viennent-elles pour les prières de Vendredi?
Il répondit: 3 ou 4 personnes.
Je dis: Le reste est un groupe inutile, car s’ils ne viennent pas pour la prière de Vendredi, qu’allons-nous faire d’eux.
Ceci le tracassa considérablement et il dit: cela est vrai que sur 1200, aucun ne vient.
Je dis: Mais alors, comment se fait-il qu’il y ait 1200 baiths?
Je demandai encore: Alors, pour l’an 1997, avez-vous atteint l’objectif ? Il devrait être double? C’est 2.400. Jusqu’ici, combien de baiths ont-ils été accomplis?
Il répondit: Aucun jusque maintenant.
Ceci se passait en Avril 1997, ce qui veut dire 3 mois antérieurement à l’annonce attendue de la réalisation au Jalsa Salana.

Maintenant toute la Communauté se détend un peu. Ils ont reçu l’objectif, personne ne fait rien et Londres annonce que l’objectif est accompli et alors ils vont obtenir le double pour l’objectif de l’année suivante.

Le moment approche pour la tombée du rideau de ce drame. De 1993 à 1998, selon l’annonce, il y a 12,2 millions de nouveaux Ahmadis. Selon l’annonce attendue au Jalsa Salana de 1999, cette année il y aurait 20 millions de Ahmadis. L’heure est venue pour les adeptes de la Communauté d’ouvrir leurs yeux. Ils devraient voir que les nouveaux baiths avaient été faits abondamment. Chaque district est attribué le but et puis il est annoncé que l’objectif est atteint. Ils s’étonneront que les nouveaux baiths accomplis sont plus que la population Ahmadi de ces districts! Où sont ces Ahmadis?

Et même si maintenant ils n’ouvrent pas leurs yeux, alors faisons un pas de plus. Selon la formule adoptée par la Communauté, en l’an 2000, il y aura 20 millions des nouveaux Ahmadis, tandis que l’objectif pour l’an 2001 serait de 40 millions. Or, s’ils ne cessent pas d’annoncer prudemment, alors en l’an 2010 seul il y aurait 5 billions des nouveaux Ahmadis, tandis que la population totale du monde entier est de 6 billions. Donc par cette formule, avant l’an 2010, il y aurait un total de 11 milliards des Ahmadis. Les Etats Unis, l’Europe et les intellectuels du monde entier et tous les services seraient impuissants de savoir que 6 milliards est cette population qui comprend des centaines de millions de Chrétiens et des Musulmans, quelques Hindous, quelques Bouddhistes, etc, et maintenant il y a aussi 11 milliards des Ahmadis. En d’autres mots, la population du monde serait de 17 milliards. Toute les agences qui essayent de contrôler la population, qui recueillent des données et préparent des statistiques seront surpris d’apprendre qu’en 12 ans seulement la population mondiale s’est triplée, là où ils seraient incapables de voir ces Ahmadis même à l’aide d’un microscope !

Si encore Mirza Tahir ne s’en souciait pas et persiste avec sa formule de doubler, alors en 2011, en une année seulement, il y aurait 26 milliards des Ahmadis. Ce serait une grande explosion, qui affectuera le monde plus que toute explosion nucléaire. La population mondiale est juste de 6 millards, tandis que dans les 10 prochaines années, rien que la population des Ahmadis convertis atteindrait la cible de 50 milliards, tandis que les 6 milliards premiers sont là pour ainsi dire.

Si la Communauté tient à éviter cette confusion sur les chiffres et reste fidèle au chiffre de 20 millions et chaque année annonce seulement le chiffre de 20 millions des nouveaux convertis, alors ce serait contre la base et la philosophie de la Communauté car l’idéologie de base de la Communauté est que celle-ci est la Communauté de Dieu, et qu’aussitôt qu’une Tehreek est commencée, elle est tenue de réussir, la terre peut se mouvoir d’une place à l’autre, mais la cause de Dieu doit réussir. Ainsi, si maintenant la Communauté s’arrête à la cible de 20 millions, alors elle sera blâmée qu’elle s’est arrêtée de travailler, et que toutes les activités avaient été lentes. S’il y a un Homme de Science ou un Statisticien dans la Communauté de Mirza Tahir, alors celui-ci peut leur dire qu’avec la première formule de doublage, le graphique monte rapidement et après quelques phases il atteint le sommet et (en restant à la cible de 20 millions) le graphique est devenu horizontal reflétant la stagnation.

Par exemple, si on adopte la formule de doublage à partir de 20 millions, alors après 10 ans en une seule année il y aurait 1.024 billions et le chiffre pour les 10 années passées serait de 2.096 billions. Maintenant s’ils s’arrêtent à la cible de 20 millions et ensuite augmentent chaque année de 20 millions seulement, alors après 10 ans il y aurait uniquement 200 millions représentant 0.9% du chiffre qu’on accomplit avec la formule double. En d’autres mots, le progrès de la Communauté a diminué de 99% qui va rendre nulle la prétention de la Communauté soi-disant que c’est une Communauté de Dieu.

Maintenant la situation est celle-ci, qu’au cours des 6 dernières années, de chaque district du Pakistan, la Communauté a reçu l’objectif équivalent à 15 fois plus que la première population Ahmadi dans ces étendues, et selon Mirza Tahir, ces objectifs avaient été atteints. Ce que les adeptes de la Communauté devraient observer, c’est que s’il y a 6 ans sur leurs lieux de culte, 1100 personnes venaient pour les prières de Eid, maintenant y a-t-il de même 1500 ou 1600 personnes qui viennent pour les mêmes prières ? Après avoir prêté attention à ceci, ils seraient nettement désappointés, déçus. Ils ne verraient même pas les 15 nouvelles personnes, moins encore 1500. Alors ils devraient penser que puisque la Communauté ne peut pas mentir, leur travail dans la Communauté dans leur étendue est lente, le nombre de nouveaux convertis n’a pas augmenté dans cette étendue, mais par contre dans d’autres étendues, le nombre se serait nettement accru. Or, si vous avez des parents dans d’autres villes et vous vous informez auprès d’eux sur l’état de cette affaire, alors vous allez découvrir qu’ils pensent aussi comme vous que leur Communauté est indolente, par contre le nombre va croissant dans d’autres villes. Même après avoir fait l’inspection de tout le Pakistan, vous n’estimerez cependant pas que la Communauté ment car cela a été inculqué dans votre sang qu’un Ahmadi ne ment jamais, bien que ce soit tout à fait le contraire.

Maintenant si vous avez des parents ou des amis à Londres (au Royaume Uni), alors vous devriez leur poser la question de savoir combien de sujets britanniques blancs sont devenus Ahmadis dans les quelques dernières années. Alors, vous allez nettement être dans une grande déception. Ils diront que dans d’autres pays, ils se convertissent (mais pas ici). Maintenant, réfléchissez vous-mêmes ! Un endroit où Mirza Tahir demeure depuis les 15 dernières années, où se trouve le Quartier Général de la Communauté, même si là le but n’est pas accompli et si dans le pays où en principe se trouve le quartier général, là non plus le but n’a pas été réalisé, alors où au monde ces 20 millions de nouveaux convertis ont-ils eu lieu ? Cela ne peut vraiment pas avoir lieu dans une quelconque Nation africaine, car la population elle-même de ces pays est très basse. Si vous répartissez ces chiffres sur 5 ou 6 pays que ceci sera une grande nouvelle qui bouleverserait le monde qu’un quart de la population de ces pays soit devenu Ahmadi.

Quand au Pakistan la Communauté chaque année se fixe un but et ce but n’a pas été accompli, alors, il doit y avoir eu une baisse dans l’accomplissement de l’objectif, mais on annonce que l’objectif est atteint. Celui-ci est le genre de mensonge dont la fausseté ou la perfidie sera bientôt exposée. Cela est vrai que de tels mensonges donnent un grand soutien aux adeptes Ahmadis, relève leur moral, et ceux qui se préparaient à quitter le Mouvement remettent leur projet pour le moment. Mais quand la classe instruite et intellectuelle verra que la Communauté qui prétend que le très bel exemple de prédication islamique se trouve dans cette Communauté, quand la Communauté est telle qu’ils sont en train de propager un très grave mensonge, alors et d’une manière déterminée, les gens quitteront la Communauté un groupe après un autre.

Si vous inspectez un village où il y a 5 à 7 maisons Ahmadis, alors vous constaterez certainement que certaines maisons étaient Ahmadis avant, et ensuite elles devinrent musulmanes; dans une telle maison vint habiter une dame Ahmadi qui, par la suite devint Musulmane; telle ou telle femme se maria à un homme Ahmadi et celui-ci à cause de l’influence de sa femme, devint Musulman lui aussi.

Le fait est que quand une nouvelle personne proclame quelque chose ou donne une nouvelle idée religieuse, alors beaucoup de gens se réunissent autour de lui. Mais quand la vérité est révélée, ils commencent à se rétracter. Lorsque Mirza Ghulam Ahmad Qadiani prétendit être l’Imam Mahdi et le Messie Promis, alors les villageois (qui certainement étaient illettrés, analphabètes), acceptèrent son slogan séduisant sans prendre de renseignements, puisque les Musulmans étaient déjà en attente de la venue de l’Imam Mahdi; et aussitôt qu’ils entendirent que quelqu’un est venu avec cette prétention, ils l’acceptèrent. Mirza Saheb commença à prendre de Baith formellement en 1889. Vers 1902, il avait déjà réuni toute une Communauté. A Jhelum, Molvi Burhauddin Jhelumi Saheb, qui était Imam dans une Mosquée dans la nouvelle Mahallah, alla se convertir en 1891 et à son retour, poussa ses élèves aussi à embrasser le Mouvement. Tous les aînés de Mehmoodabad avaient l’habitude d’aller à cette Mosquée pour étudier le Qur’an; tous devinrent des Ahmadis à cause de Molvi Burhauddin Jhelumi. Mirza Saheb proclama sa prophétie beaucoup plus tard en 1902; avant ce temps, Molvi Burhanuddin Jhelumi et d’autres avaient déjà accepté Mirza Saheb comme leur "Pir". Donc, ils ne pouvaient pas renier la nouvelle prétention de leur "Pir" à cause de leur croyance. D’ailleurs, de plus, les terminologies "ZILLI" et "BUROOZI" de Mirza Saheb ne permirent à qui que ce soit de le renier, parce que justement ces terminologies embrouillèrent les Ulémas.

Après la mort de Mirza Saheb, les gens commencèrent peu à peu à quitter la Communauté, mais entretemps, l’interminable système de CHANDA donna naissance à une telle organisation qui garda les gens près de la Communauté à cause des fréquentes visites des INSPECTEURS DE CHANDA qui venaient du centre pour collecter les dons, contrôler les comptes, organiser la Communauté et qui venaient à plusieurs reprises faire des visites aux maisons de ces personnes qui se sont égarées de la Communauté, de manière à les insérer dans la liste des donateurs, les rapprochant ainsi tout près de la Communauté.

En 1914, le fils aîné de Mirza Ghulam Ahmad Qadiani, Mirza Basheeruddin Mehmood, qui avait 25 ans à cette époque, devint le 2nd Calife. Il joua un rôle majeur en organisant la Communauté. De nouvelles associations, de nouvelles organisations, de nouvelles CHANDAS et commença de nouveaux projets. Vers sa mort en 1965, la Communauté était organisée dans une large mesure. Après lui, pendant l’époque de Mirza Nasir, la Communauté commença à régresser. Avant 1974, la grandeur de la Communauté avait considérablement diminué sur toute l’étendue du Pakistan. En 1982 quand Mirza Tahir pris la charge, il produisit une grande vigueur dans le Jamaat. Il donna cette philosophie au Jamaat que si seulement 10% de la population (de Paksitan) pouvait devenir Ahmadi, alors la Gouvernance peut tomber entre les mains du Jamaat. De 1982 à 1983, il produisit une grande agitation dans chaque Communauté et chaque jeune était fixé l’objectif de convertir un Ahmadi, chaque Ahmadi était forcé, obligé d’inviter des non-Ahmadis chez soi à l’heure du thé pour leur prêcher la religion Ahmadiyyat. La Communauté aussi travailla dur en se conformant aux instructions, mais les résultats furent décevants. A cette époque, j’étais le leader (Za’eem) des étudiants Ahmadis à l’Université de Punjab et j’étais un membre important du leadership de la Communauté de Allama Iqbal Town, Muslim Town, Garden Town et Model Town. Par conséquent, ces conclusions sont basées sur mes connaissances et mes observations personnelles.

Maintenant, la situation est celle-ci : Quatre générations ont passé de Ahmadis restants et la présente génération nouvelle est Ahmadis pour plusieurs décennies et pour eux, abandonner la Communauté est très pénible, exactement comme une personne née dans une famille hindoue considèrera l’hindouisme comme une religion vraie même s’il devient hautement instruit, un athée restera ferme dans ses croyances obscurantistes, des personnes nées à Parsi, de famille Sikh, chrétienne et juive, restent dans leur religion respective.


Depuis que le Pakistan a déclaré les Ahmadis une minorité non-musulmane, l’abîme entre les Musulmans et les Ahmadis s’est élargie. Tout comme un Musulman ne peut pas oser devenir Ahmadi, de même aucun Ahmadi ne peut pas se hasarder à franchir ce gouffre. Puisse Allah donner aux jeunes Ahmadis le courage de franchir cette barrière et devenir Musulmans. Ameen.

LE MOUVEMENT ANTI AHMADIYYA EN ISLAM
Dr Syed Rashid Ali
P.O.Box 11560 Dibba Fujairah UAE
Tél. : 971 9 244 7337
Fax : 971 9 244 2846
http://alhafez.org/rashid/
rasyed@emirates.net.ae

QUE LA MALEDICTION D’ALLAH S’ABATTE SUR LES MENTEURS
 


 
 
La littérature du Mouvement Anti-Ahmadiyya est protégée par Copyright © tous droits réservés. Distribuer nos articles en forme imprimé est permis et encouragé - Allah vous en récompensera - condition que le format et le contenu ne soient pas changé et que ce message-ci soit inclus. Distribuer nos articles en forme électronique n'est pas permis. Si vous voulez copier nos articles sur votre site internet, il faut d'abord obtenir permission du webmaster du Mouvement Anti-Ahmadiyya en Islam, e-mail webmaster@alhafeez.org
Mouvement Anti-Ahmadiyya en Islam - Dr. Syed Rashid Ali - P.O. Box 11560 - Dibba-Al Fujairah - Emirates Arabes Unis 
http://alhafeez.org/rashid/ - rasyed@emirates.net.ae


e-mail Dr. Rashid
Page d'accueil du Mouvement Anti-Ahmadiyya en Islam